La Fédération de l’Enseignement supérieur recrute un(e) conseiller(ère) à mi-temps

Collaborateur-trice SeGEC
Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2021
Entrée en fonction le 15 novembre 2021
Fonction : Collaborateur-trice SeGEC
L’enseignement catholique scolarise un élève sur deux dans l’enseignement obligatoire et un étudiant sur deux dans l’enseignement supérieur non-universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) fédère les écoles fondamentales, secondaires, les Hautes Ecoles (HE) et les Ecoles supérieures des Arts (ESA), les établissements de promotion sociale catholiques ainsi que les Centres PMS libres.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et aux pouvoirs organisateurs, il recrute pour sa Fédération de l’Enseignement supérieur (Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts)

Un(e) conseiller(ère) à mi-temps

Contexte :
Vous exercez une fonction de conseil au sein de la Fédération de l’Enseignement supérieur, la FédESuC, en lien avec les services internes du SeGEC, qui apportent leur aide aux établissements, Hautes écoles et Écoles supérieures des Arts.

Mission :
Vous êtes attaché(e) à la Fédération de l’Enseignement supérieur, la FédESuC. En tant que conseiller de la fédération :

• Vous établissez des notes de synthèse sur les questions touchant à l’évolution du contexte des HE et des ESA, en lien avec votre mission et vous suivez des projets institutionnels spécifiques ;
• Vous facilitez des partages collaboratifs et des échanges d’expertise, notamment dans le cadre de réunions de travail et de journées d’étude thématiques ;
• Vous participez au travail d’analyse de textes légaux, à toutes les étapes de leur parcours législatif ;
• Vous prenez part à la conception et à la mise en œuvre de la formation des cadres du réseau.

En perspective d’évolution dans la fonction, après une période d’écolage et de formation à la technicité des dossiers :

• Vous participez à et/ou vous animez des réunions de directeurs, de responsables de fonctions transversales ou de coordinateurs des HE et des ESA. Au sein de ces lieux, vous proposez des réflexions et des actions susceptibles d’aider les institutions (HE et ESA) sur les questions inhérentes à votre mission ;
• Vous représentez la FédESuC et les institutions qu’elle fédère dans certaines instances propres à l’enseignement supérieur et lors des négociations avec le cabinet concerné.


Dans le cadre de la mission à pourvoir :

• Vous êtes référent pour les questions qui revêtent une dimension économique (études de décrets – statistiques - analyse de populations - compréhension des mécanismes de financement) des Hautes écoles et des Écoles supérieures des Arts ;
• Vous organisez la collecte des données qualitatives et quantitatives (suivi statistique) pertinentes, en vue de leur traitement et de leur interprétation à des fins de conseil en matière de gestion pour les établissements et pour la fédération ;
• Vous êtes disponibles aux directions des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts pour répondre à leurs questions sur des thématiques liées aux allocations publiques et aux populations d’étudiants ;
• Vous rédigez sur la question des moyens affectés aux institutions, des notes circonstanciées, support pour la prise de décision par les directions.

Profil souhaité :
• Vous disposez d’un diplôme de niveau master ou assimilé, en sciences économiques ou de gestion, sciences politiques, sciences administratives et de gestion publique, … ;
• Vous pouvez faire état d’une expérience dans l’enseignement supérieur ;
• La connaissance des dossiers relatifs à ce niveau d’enseignement, du contexte législatif global, de l’actualité du secteur, du paysage de l’enseignement supérieur est un atout.

Vous faites preuve :
• D’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite ;
• D’un intérêt général pour vous impliquer dans le suivi des dossiers qui s’ouvrent en fonction de l’actualité de l’enseignement supérieur ;
• D’une capacité de défendre un point de vue institutionnel ;
• D’une capacité à la clarté dans l’expression et à la vulgarisation de matières;
• De rigueur et de méthode ainsi que d’un esprit de synthèse et d’une capacité de discernement ;
• D’une capacité à instruire et à gérer des dossiers en autonomie ;
• D’une capacité à intégrer une équipe dont la force est basée sur la complémentarité et la polyvalence des tâches ;
• D’une utilisation aisée des outils de bureautique (Office 365) et particulièrement d’une bonne maîtrise d’Excel ;
• Du sens des responsabilités et de proactivité ;
• D’une affinité avec le travail en équipe, construit sur le mode collaboratif et vous êtes disposé(e) à mettre à jour vos connaissances par des formations et par l’étude approfondie des textes spécifiques au secteur ;
• La connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais est un plus.

Conditions et contrat :
L’engagement peut se faire
- soit dans le cadre d’un détachement de votre HE ou de votre ESA ;
- soit dans un contrat APE.
L’entrée en fonction est prévue le 15 novembre 2021.
La mission sur les questions à dimension économique et sur l’étude de données statistiques dans l’enseignement supérieur est exercée à mi-temps.
Vous travaillerez essentiellement dans les locaux du SeGEC, avec des déplacements à Bruxelles et en Wallonie, notamment dans les Hautes Écoles et les Écoles supérieures des Arts du réseau.

Nous offrons :
• Une fonction constituée de responsabilités et d’activités variées, qui offre l’opportunité de contacts au sein du SeGEC et avec les acteurs de l’enseignement supérieur ;
• Des opportunités de formation ;
• Un travail au sein d’une équipe motivée et dynamique ;
• Un environnement de travail stimulant ;
• Une accessibilité aisée via les transports en commun, avec intervention partielle dans les frais.

Procédure pour postuler :
Les candidatures sont à adresser au plus vite à Madame Vinciane De Keyser, Secrétaire générale de la FédESuC : vinciane.dekeyser@segec.be.

Secrétariat général de l'Enseignement Catholique FASE : - Numéro SEGEC :
Avenue Emmanuel Mounier 100
1200 Bruxelles
Bruxelles-Capitale
Latitude : 0.00000000 - Longitude : 0.00000000
 
Contact : Vinciane De Keyser
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fichiers à télécharger :
Appel à candidat : 20211028_Appel à candidature _Conseiller Sc Eco_FedeSuc.pdf

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