Sur Jobecole, on parle d’offres d’emploi et d’appels à candidatures…
Les offres d’emploi sont diffusées en direct par les écoles et/ou centres PMS.
Pour les écoles, les offres concernent les fonctions d’enseignement : instituteurs.trices maternelles et primaires, maître de langues, de religion, d’éducation physique, de sciences, de géographie, de cours techniques…
Pour les centres PMS, elles concernent les fonctions d’agents PMS : psychologues, assistants sociaux, infirmiers,…
Un directeur peut engager le premier candidat comme il peut en recevoir plusieurs. Une offre d’emploi peut être mise en ligne quelques minutes, quelques heures, quelques jours, ou même plus.
Les appels à candidatures sont diffusés par les Pouvoirs Organisateurs, directions d’écoles, de PMS, Fédérations d’enseignement… Et concernent les fonctions de sélections et de promotion. Un appel à candidature est déposé pour une durée déterminée et doit faire l’objet d’une sélection au sein des candidatures reçues.
Si vous avez obtenu un diplôme au sein d'une Haute École, directement destiné à l'enseignement (instituteur, AESI,...), vous connaissez la réponse à cette question.
Si vous êtes porteur d'un diplôme, d'un titre ou d'un expérience àfaire-valoir, l'infographie ci-dessous vous permettra de vous aider à répondre aux questions que vous vous posez.
Sinon, le portail enseignement.be peut vous aider à répondre à cette question ici.
Pour postuler sur www.jobecole.be, il faut créer un compte sur JobEcole et le valider (vous recevez un mail avec un lien de validation). Vous pourrez vous connecter au site (via le petit formulaire dédié en haut, à droite de l'écran) et mettre accéder à votre CV en ligne.
Les écoles peuvent visionner votre CV si votre date de disponibilité est ultérieure ou inférieure d'un semaine à la date du jour. Passé ce délai, les CV de l'année scolaire en cours n'apparaissent plus dans les recherches des écoles. Vous y avez par contre toujours accès pour le modifier. Pensez donc à revenir très régulièrement mettre votre disponibilité à jour !
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici ? Dans ce cas, contactez-nous ou envoyez vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous tâcherons d'y répondre la plus rapidement possible. Cela nous permettra également de compléter cette FAQ.
Le cadre légal et toutes les informations sont disponibles sur enseignement.be, le portail de la FWB.
Vous as déjà une expérience professionnelle ? Ou un diplôme du supérieur ? Vous spuhaitez donner cours dans l'enseignement secondaire technique ou professionnel ? Vous pouvez également devenir enseignant.
Si tu as une expérience professionnelle dans un métier et que tu souhaites donner des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire technique et professionnel, tu as la possibilité d’obtenir le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP).
A partir de septembre 2023, de grands changements arrivent dans la formation des enseignants.
Les études pour devenir enseignant ou enseignante, de la maternelle au supérieur, sont entièrement réorganisées : exit le préscolaire, le primaire, les AESI, l’agrégation… On parle à présent de bacheliers et masters en enseignement. Désormais, 4 années minimum de formation seront nécessaires pour enseigner.