Le SeGEC recrute pour la Cellule de soutien et d’accompagnement de la Direction de l’enseignement secondaire un(e) conseiller(ère) responsable de secteur industrie

Collaborateur-trice SeGEC
Date limite de dépôt des candidatures : 10 mai 2024
Entrée en fonction le 26 août 2024
Fonction : Collaborateur-trice SeGEC
Le Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) recrute pour la Cellule de soutien et d’accompagnement de la Direction de l’enseignement secondaire un(e) conseiller(ère) responsable de secteur industrie.

Contexte

La fonction de responsable de secteur est une très belle opportunité de mettre en œuvre et de développer des compétences professionnelles certainement déjà présentes, mais sollicitées dans un contexte de travail avec des adultes. Il/elle participe aussi à des temps d’échanges avec ses pairs, de formation continue dans le domaine de l’accompagnement des professionnels de l’éducation et dans le champ des sciences de l’éducation.

Il/elle évolue aussi à travers le travail mené en équipe, sous la conduite de la directrice adjointe en charge des productions pour la Direction de l’enseignement secondaire et du coordonnateur de la Cellule de soutien et d’accompagnement (CSA), qui lui proposent des espaces d’intervision ou de supervision. Cette fonction est aussi source de rencontres et d’apprentissages enrichissants sur le plan personnel.

Missions

Dans la fonction de responsable de secteur, vous serez amené(e) à :

écrire des programmes et des outils au service des équipes pédagogiques ;

représenter la Direction de l’enseignement secondaire dans les groupes de travail interréseaux et autres instances ;

participer à l’accompagnement pédagogique des équipes pédagogiques ;

participer à l’élaboration de la politique de formation continuée ;

vous tenir au courant des évolutions en didactique dans le secteur concerné et assurer la veille du secteur ;

animer la Commission de secteur.

Le/la responsable de secteur remplit ses missions en cohérence avec les orientations de la Direction de l’enseignement secondaire et de la Cellule de soutien et d’accompagnement (CSA) dont il/elle est membre. Il/elle adhère aux textes de référence de la Direction de l’enseignement secondaire. Le/la responsable de secteur organise son travail depuis son domicile. Les prestations supposent des déplacements réguliers vers le SeGEC, avenue Mounier, 100 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert, et vers différents lieux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Profil souhaité

Être titulaire d’un diplôme de niveau universitaire ou d’un Baccalauréat et d’un titre pédagogique ainsi que d’une expérience significative dans l’enseignement ;

Être membre à titre définitif du personnel de recrutement (enseignant) d'un établissement de l’Enseignement libre catholique depuis 6 ans au moins et obtenir l’accord de son P.O. pour bénéficier d’un congé pour mission ;

Posséder un véhicule et un permis de conduire ;

Être disposé(e) à travailler après 16 h et occasionnellement en soirée. Le temps de travail est réparti en actions sur le terrain, en moments de préparation, de coordination et de formation ;

S’engager à suivre une formation d’une durée de 80 heures organisée pour moitié par l’IFC et pour moitié par les services de formation du réseau.

Vous faites preuve :

de la maîtrise de la discipline concernée ou des approches pédagogiques des métiers du secteur concerné ;

de compétences pédagogiques (didactique de la discipline, ouverture aux innovations, etc.) ;

de compétences rédactionnelles en matière didactique (construction de scénarios d’apprentissage) ;

de compétences relationnelles (écoute, empathie, travail en équipe, tact, négociation, prise de parole en public, etc.) ;

d'aptitude à la co-construction de projets et à la mise en place de pratiques participatives et collaboratives ;

de compétences numériques pour soutenir des approches pédagogiques innovantes (utilisation des outils de communication numérique, capacités à scénariser à distance, à élaborer des dispositifs d’accompagnement à distance en utilisant des plateformes et des applications telles que Teams et Zoom) ;

de capacités d’analyse systémique de situations pédagogiques au niveau d’une équipe, ou de manière transversale (remédiation, évaluation, EPC, aménagements raisonnables, différenciation) dans un établissement scolaire ;

de connaissance de la dynamique des plans de pilotage et des contrats d’objectifs ;

de compétences administratives (être ordonné(e), méthodique et rigoureux(se), maitrise des outils bureautiques de base) ;

d'une excellente communication écrite et orale ;

d'une loyauté institutionnelle en étant porteur(se) de la vision de la Direction de l’enseignement secondaire.

Nous offrons

La durée du mandat est de six ans. Une évaluation est prévue au terme de la 1re année et de façon bisannuelle sur base d’une lettre de mission. Ce mandat est renouvelable. Il est exercé à temps plein ;

L’entrée en fonction est prévue le lundi 26 août 2024 ;

Le membre du personnel détaché pour mission reste dans la même situation barémique que s’il/si elle exerçait effectivement sa fonction dans son établissement. Ses frais de déplacements et de bureau font toutefois l’objet d’indemnités ;

Une fonction constituée de responsabilités et d’activités variées, qui offre l’opportunité de contacts au sein du SeGEC et avec les acteurs de l’enseignement ;

L’opportunité d’être acteur(trice) au sein d’une réforme majeure de notre enseignement ;

Un travail au sein d’une équipe engagée et solidaire ;

Un environnement de travail stimulant ;

Une formation initiale à la fonction de conseiller de 80h, dont 40h organisée par notre réseau et un accompagnement à la fonction spécifique de responsable de secteur.

Procédure pour postuler

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une note détaillée de motivation pour cette fonction spécifique (deux à trois pages A4), seront adressées par courriel au plus tard 10 mai 2024.

Par note de motivation, nous entendons un écrit dans lequel le/la candidat(e), non seulement, explicite les raisons de sa candidature, les qualités acquises qu’il/elle peut mettre au service de l’accompagnement, mais également la manière dont il/elle se projette dans la fonction de responsable de secteur.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à :

Pierre SCIEUR, Conseiller coordonnateur de la CSA de la Direction de l’enseignement secondaire - pierre.scieur@segec.be.

Une copie sera également envoyée à Delphine Mathieu, gestionnaire administrative de la Direction de l’enseignement secondaire, delphine.mathieu@segec.be.

Le nom du fichier sera libellé de la manière suivante : AA.MM.JJ.NOM.PRENOM.RSINDUSTRIE.

Pour tout complément d’information, n’hésitez surtout pas à contacter :

Pour la fonction de responsable de secteur en général : pascale.prignon@segec.be

Pour le secteur industrie : pierre.henry@segec.be

Une première sélection sera opérée parmi les candidats sur base de leur dossier de candidature. Les candidats retenus seront invités à présenter une épreuve écrite en ligne entre le 13 et le 17 mai 2024. Les candidats retenus à l’issue de l’épreuve écrite seront invités à participer à un entretien de recrutement.

SeGEC FASE : 00000 - Numéro SEGEC : 00000
Avenue Emmanuel Mounier, 100
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Bruxelles-Capitale
Latitude : 50.84947378 - Longitude : 4.46069125
 
Contact : Pierre SCIEUR
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fichiers à télécharger :
Appel à candidat : 20240402_AppelCandidature_Secondaire_RS-Industrie.pdf

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