Le SeGEC recrute pour son Institut de formation de l’enseignement catholique un(e) chef(fe) de projet PIX en compétences numériques dans le cadre d’un projet FSE Form@ion

Collaborateur-trice SeGEC
Date limite de dépôt des candidatures : 16 août 2024
Entrée en fonction le 26 août 2024
Fonction : Collaborateur-trice SeGEC
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) recrute pour son Institut de formation de l’enseignement catholique un(e) chef(fe) de projet PIX en compétences numériques dans le cadre d’un projet FSE Form@ion.

Contexte :

L’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC) est chargé par le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) d’organiser et de gérer la formation des membres des Pouvoirs organisateurs et de leur personnel, notamment la formation professionnelle continue des membres du personnel de l’enseignement obligatoire et des CPMS, la formation organisée pour le personnel de l’enseignement de promotion sociale, des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts mais également la formation initiale des directions et des cadres de ces établissements et des membres du personnel du SeGEC (y compris des CoDiEC).

Missions :

La personne engagée sera amenée à :

créer un parcours d’autoévaluation destiné aux enseignants
s’approprier le dispositif PIX et se tenir informé de ses évolutions ;
identifier les compétences clés pour les enseignants évaluées par PIX ;
sélectionner les éléments à évaluer et ajuster cette sélection au fil du temps ;
collaborer avec l’équipe inter-réseaux, les chargés de mission des PO et le SGNE pour créer le parcours via PIX Orga ;
intégrer ce parcours à l’offre de formation existante, incluant les supports hors formation (tutoriels, etc.).
participation à la diffusion autour du projet PIX
communiquer autour du projet PIX au sein de l’IFEC et des établissements secondaires ;
organiser des communications autour du projet en collaboration avec les partenaires technopédagogiques, incluant des événements tels que Ludovia, SETT, Virage Numérique ;
créer des supports de communication liés au parcours et aux formations ;
collaborer avec les chargés de formation pour organiser les formations numériques avant la passation de PIX.
inscription de la proposition PIX dans une offre organisée d’accompagnement numérique
évaluer l’offre de formation existante par rapport aux items du diagnostic PIX et aux besoins des enseignants ;
développer une offre de formations numériques alignée avec PIX et la politique de formation IFEC, répondant aux besoins du terrain ;
évaluer le dispositif en place et ajuster en fonction des observations et des évolutions.
s’engager dans un travail d’équipe avec différents partenaires du projet Form@ion.
Profil souhaité :

Avoir un bachelier instituteur ou AESI ou AESS ou CAPAESS.

Être enseignant engagé à titre définitif dans l’enseignement secondaire, supérieur pédagogique non universitaire

Disposer d’un véhicule personnel et d’un permis de conduire.

Vous faites preuve :

de compétences pédagogiques et d’une expérience pédagogique au sein de l’enseignement catholique de minimum 10 ans ;
d’une connaissance et d’une adhésion aux programmes et orientations du programme général de l’Institut de formation ;
de compétences pédagogiques et didactiques spécifiques permettant de former des publics du secondaire dans le cadre du développement des compétences numériques ;
de compétences et d’une expérience en formation d’adultes. Une formation complémentaire en sciences de l’éducation ou en ingénierie de la formation numérique est un plus ;
de compétences rédactionnelles, communicationnelles et informatiques quant à l’utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, logiciel de présentation, courriel, outils de travail collaboratif, maîtrise d’Office 365…), une excellente maîtrise orale et écrite de la langue française ;
de compétences personnelles et relationnelles : loyauté par rapport aux collègues et à l’institution, dynamisme, créativité, rigueur, souci du travail bien fait, autonomie dans le travail et sens des responsabilités, assertivité, motivation pour le changement et intérêt à développer continuellement ses compétences.
Nous offrons :

un congé pour mission article 6 pour un membre du personnel de l’enseignement obligatoire (accord du PO requis). La situation administrative, financière et barémique occupée effectivement dans l’établissement d’origine sera conservée ;
le lieu de travail est variable ;
un contrat à temps plein ;
une opportunité de dynamiser votre carrière, au sein d’une équipe créative et enthousiaste ;
une vision élargie et approfondie du réseau de l’enseignement catholique et du système scolaire ;
un travail diversifié et enrichissant ;
de l’autonomie dans le travail.
Pour entrer dans le métier :

un accompagnement à l’insertion professionnelle (mentorat par les collègues et supervision individuelle) ;
des formations individuelles pour compléter le profil initial ;
la participation à des colloques organisés par le réseau ou par la Fédération Wallonie‐Bruxelles.
Le mandat s’étendra, dans un premier temps, jusqu’à la fin de l’année scolaire 24-25. Une évaluation est prévue au terme de cette 1re année. Ce mandat est renouvelable.

Entrée en fonction de préférence le 26/08/24, en fonction de votre remplacement en école.

Vous serez placé sous la responsabilité d’Evelyne De Commer.

Le temps total des prestations du chef de projet est à différencier du temps scolaire de l’enseignant. Il recouvre 37h30 réparties sur les 5 jours de la semaine, avec des prestations pendant les congés scolaires définies dans la convention signée par le chef de projet avec l’IFEC. La disponibilité pour la mise en œuvre du projet PIX amènera le chef de projet à travailler régulièrement après 16h. Son temps de travail est réparti en actions sur le terrain, en moments de préparation, de coordination.

Procédure pour postuler :

Les dossiers de candidature seront adressés à Evelyne De Commer, responsable de la formation du secondaire à l’adresse suivante : evelyne.decommer@segec.be en indiquant dans l’objet du courriel : chef(fe ) de projet PIX pour le 16 août 2024 au plus tard. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu à l’adresse suivante : evelyne.decommer@segec.be ou au 0471 511425.

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra comporter :

Un curriculum vitae actualisé ;
Une lettre de motivation.
Sur la base des lettres de motivation, des curriculums vitae, le jury de sélection procédera à une première sélection de candidatures.

Les candidats sélectionnés à l’issue de cette première étape seront convoqués individuellement à partir du 22 août 2024 pour un entretien. Le lieu, la date, l’heure et les modalités leur seront communiqués.

SeGEC FASE : 00000 - Numéro SEGEC : 00000
Avenue Emmanuel Mounier, 100
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Bruxelles-Capitale
Latitude : 50.84947378 - Longitude : 4.46069125
 
Contact : Evelyne DECOMMER
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fichiers à télécharger :
Appel à candidat : 20240708_AppelCandidat_IFEC_ChefPROJET -PIX_FSE.pdf

Toute utilisation des données personnelles qui apparaissent sur cette page et dans l’appel à candidature à d’autres fins que la gestion de celui-ci est interdite et illicite au regard du RGPD (Règlement général de protection des données, UE 2016/679)

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