Date limite de dépôt des candidatures : 15 septembre 2025
Entrée en fonction le 3 novembre 2025
Fonction : Collaborateur-trice SeGEC
Le Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) recrute pour la Direction de l’enseignement secondaire un(e) conseiller(ère) juridico-administratif(ve).
Contexte
Vous exercez une fonction de conseiller(ère) juridico-administratif(ve) au sein de la Direction de l’enseignement secondaire du SeGEC, en étroite collaboration avec le Département juridique du SeGEC.
Missions
Référent et contact de première ligne pour les questions administratives et juridiques pour les écoles secondaires
Fournir un service de conseil juridico-administratif en assurant un rôle de soutien aux PO, aux directions et aux secrétariats des écoles dans le domaine de la gestion des matières administratives, et plus particulièrement de celles qui concernent les membres du personnel des écoles secondaires
Rédiger des notes explicatives, correctes et claires facilitant l’application des textes légaux
Organiser et animer les formations juridiques à l’attention des directions et des secrétariats en utilisant des supports attractifs
Représentant de la Direction de l’enseignement secondaire et du SeGEC
Représenter la Direction de l’enseignement secondaire et les institutions qu’elle fédère dans des instances propres à l’enseignement secondaire
Défendre un point de vue institutionnel, notamment lors de négociation
Soutien à la Direction de l’enseignement secondaire dans la prise de décision
Collaborer étroitement avec les collègues du service juridico-administratif
Collaborer étroitement avec le Département juridique du SeGEC, comme représentant de la Direction de l’enseignement secondaire, notamment en participant à la réunion hebdomadaire des conseillers juridico-administratifs du SeGEC
Analyser et commenter des textes juridiques
Fournir des analyses documentées et argumentées reprenant les problématiques et des pistes de solution
Profil souhaité
Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau de baccalauréat (ou de master), de préférence à orientation juridique : Sciences juridiques ou similaires, Sciences administratives et gestion publique ou Sciences politiques
Avoir exercé une fonction de direction dans un établissement d’enseignement secondaire est un atout
Vous marquez un intérêt pour les dossiers relatifs au contexte juridique global et à l’actualité de l’enseignement obligatoire
Vous adhérez aux principes du travail en équipe, construit sur le mode collaboratif et vous êtes disposé(e) à mettre à jour vos connaissances par des formations et par l’étude approfondie des textes spécifiques au secteur
Vous êtes disposé(e) à travailler à Bruxelles dans un bureau collectif
Vous faites preuve
d’un intérêt général pour vous impliquer dans le suivi des dossiers qui s’ouvrent en fonction de l’actualité de l’enseignement
d’une capacité de défendre un point de vue institutionnel (négociation)
d’une capacité à la clarté dans l’expression des interprétations juridiques et à la vulgarisation de matières juridiques et administratives
de rigueur et de méthode ainsi que d’un bon esprit de synthèse et d’une capacité de discernement
d’une capacité à instruire et à gérer des dossiers en autonomie
d’une capacité à intégrer une équipe dont la force est basée sur la complémentarité et la polyvalence des tâches
d’une utilisation aisée des outils de bureautique (Microsoft 365)
d’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite
d’un sens des responsabilités et de proactivité
Nous offrons
Une fonction exercée à temps plein
Une fonction constituée de responsabilités et d’activités variées, qui offre l’opportunité de contacts au sein du SeGEC et avec les acteurs de l’enseignement
Des opportunités de formation
Un travail au sein d’une équipe motivée et dynamique
Des possibilités de télétravail
Un environnement de travail stimulant
Une accessibilité aisée via les transports en commun avec une intervention dans les frais de déplacement
L’engagement peut se faire :
soit dans le cadre d’un détachement de votre école, ce qui implique d’être membre à titre définitif du personnel de cet établissement de l’Enseignement libre catholique et d’obtenir l’accord du P.O. pour bénéficier d’un congé pour mission
soit dans le cadre d’un poste APE ou ACS, ce qui implique d’être dans les conditions d’obtention d’un passeport pour l’emploi. Un contrat à durée indéterminée est envisageable ultérieurement.
Procédure pour postuler
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une note détaillée de motivation, sont à adresser au plus tard pour le 15 septembre 2025 à 09h à Marthe Liénart, directrice adjointe de la Direction de l’enseignement secondaire : marthe.lienart@segec.be.Une copie sera également adressée à Delphine Mathieu, Gestionnaire administrative : recrutement.secondaire@segec.be
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Marthe Liénart : marthe.lienart@segec.be
Une première sélection sera opérée sur base de la qualité du dossier de candidature. Les candidats retenus seront invités à compléter une épreuve écrite en ligne qui sera envoyée le mercredi 17 septembre et qui devra être remise le jeudi 18 septembre à 12h. Les candidats seront invités à un entretien de recrutement le vendredi 19 septembre.
Entrée en fonction au plus tard au retour du congé de Toussaint – 3 novembre
Toute utilisation des données personnelles qui apparaissent sur cette page et dans l’appel à candidature à d’autres fins que la gestion de celui-ci est interdite et illicite au regard du RGPD (Règlement général de protection des données, UE 2016/679)